Rechercher
  • paquetnettoyage

Le fonctionnement d'une entreprise de nettoyage à Lille

Dernière mise à jour : juin 2



Comment marche une entreprise de propreté sur Lille ? Trois éléments essentiels sont à prendre en compte : la méthode, le recrutement et le contrôle qualité.


La méthode englobe toutes les règles à respecter concernant le nettoyage et le processus. Le recrutement du personnel est une étape importante. Si l'entreprise emploie des agents non qualifiés il faudra alors obligatoirement leur apporter une formation complète. Des agents qualifiés déterminent le niveau de qualité du nettoyage. Pour finir le contrôle qualité vous assure que le client a reçu la prestation demandée comme convenu dans le cahier des charges.


L'importance du personnel


Le secteur du nettoyage est un secteur en pleine expansion. De plus en plus d'entreprises voient le jour et donc il est de plus en plus difficile de trouver des agents d'entretien qualifiés.


La plupart des employées dans le secteur du nettoyage sont titulaires d'un CAP Propreté et Hygiène, mais les entreprises proposent généralement de nouveau une formation aux techniques de nettoyage aux nouveaux arrivants. Il existe également de nombreux diplômes pour se spécialiser, comme machiniste, agent d'entretien d'espaces verts, ou encore laveur de vitres. Ces formations sont peu connues, mais très accessibles. Certaines entreprises de nettoyage décident de déléguer la tâche du recrutement à des sociétés spécialisées. Le recrutement, dans une entreprise qui ne fait pas appel à un service extérieur, revient au directeur des ressources humaines.


Quelques méthodes de travail


Il existe beaucoup de techniques et de méthodes différentes pour appliquer les règles d'hygiène dans le domaine du nettoyage. La méthodologie de travail peut donc varier d'une entreprise à l'autre.


Chaque méthodologie permet aux agents de travailler de manière logique, organisée, et d'utiliser de la meilleure façon qui soit le matériel mis à sa disposition. Une bonne méthodologie vous offrira des prestations de qualité.


La mise en place d'une bonne méthodologie de travail, permet à l'entreprise de ne pas perdre de temps inutile sur l'organisation et donc d'être plus rentable. Ainsi la société pourra se concentrer davantage sur les besoins de ses clients et sur le développement de son entreprise.


La nécessité du contrôle qualité


À quoi sert le contrôle qualité ? Cette étape est importante, elle permet de vérifier la bonne application des règles et des méthodologies mises en place au sein de l'entreprise. Elle permet aussi de s'assurer que les règles d'hygiène et de nettoyage industriel soient mises en place. Cette étape est indispensable pour s'assurer que les tâches du cahier des charges soient bien effectuées et donc que le client sera satisfait.


Dans beaucoup de sociétés, le contrôle qualité est laissé à la charge des chefs d'équipes, les responsables de secteur ou des chefs de site.


Pour avoir une certification, comme Qualipropre, le contrôle qualité est un critère indispensable. Les certifications assurent un certain sérieux, une constance dans les services proposés et une bonne qualité de nettoyage. Que vous ayez une petite ou une grosse entreprise les critères sont les mêmes et donc place toutes les sociétés de nettoyage sur le même pied d'égalité. La qualité des prestations de nettoyage ne dépend pas de la taille de l'entreprise.




Paquet nettoyage votre entreprise de nettoyage à Lille vous propose des prestations de qualité conformément au cahier des charges mis en place au début de ses collaborations. Notre société s'attache à vous proposer des prestations à la hauteur de vos attentes



3 vues0 commentaire