Rechercher
  • paquetnettoyage

Comment rénover un sol en tomettes ?






Souvent présentes dans les maisons anciennes, les tomettes sont un atout charme qui doit être entretenu. Au fil du temps, le passage et le lavage répété ternissent les tomettes. Pour redonner toute la noblesse à votre sol, il est utile de l'entretenir, de le nettoyer et de le décaper. Paquet nettoyage, votre entreprise spécialisée dans le nettoyage à Lille, vous donne ses conseils pour rénover votre sol en tommettes de la meilleure façon qui soit.


Le décapage des tomettes


La première étape essentielle pour redonner tout l'éclat à vos tomettes anciennes est le décapage. Supprimer les taches incrustées, la poussière ou encore les résidus de produit, permet de repartir sur de bonnes bases. Le but est d'obtenir un sol brut.


  1. Versez 100 grammes de savon noir dans un grand seau d'eau.

  2. Frottez les tomettes avec une brosse ou un balai-brosse.

  3. Rincez votre sol à l'eau claire.

  4. Le temps d'une journée, laissez sécher vos tomettes.


Si votre sol à rénover est trop abîmé et trop taché, il existe des produits plus puissants, comme des cristaux de soude, de l'acide chlorhydrique ou des produits professionnels.








Le nettoyage et protection des tomettes

Une fois le décapage des tomettes terminé, il est indispensable de bien nettoyer votre sol et d'appliquer une protection qui est imperméabilisante. Il existe plusieurs techniques et produits pour bien protéger votre sol de l'eau et de l'humidité.


L'huile de lin : nourrit les sols poreux et les protègent.


  1. Faites chauffer dans une casserole, à feu doux 1/3 d'huile de lin pour 2/3 d'essence de térébenthine.

  2. Quand le mélange commence à fumer cela veut dire que la bonne température est atteinte.

  3. À l'aide d'un gros pinceau, appliquez l'huile de lin sur votre sol et laissez sécher.


La cire : Tout comme l'huile de lin, la cire protège et nourrit les sols en tomettes. L'application est très simple et permet de raviver les couleurs naturelles de vos tomettes.


  1. Appliquez deux couches de cire à l'aide d'un chiffon.

  2. Laissez sécher le temps d'une journée.


Produit professionnel GIORDA PATINE : les techniciens de paquet nettoyage vous proposent la pose de produit de finition professionnelle. En effet, remettre en état un sol en tomettes peut s'avérer être une tâche fastidieuse. Confier cette tâche à notre équipe vous assure un sol remis à neuf rapidement.









Entretenir des tomettes


L'entretien des tomettes demande une attention particulière. C'est un sol fragile qui nécessite des produits adaptés. Pour l'entretien régulier de votre sol, un lavage au balai microfibre humide est à privilégier. Il est très important d'éviter les produits trop agressifs et de préférer des produits naturels, comme le savon noir ou bicarbonate de soude. Si vos tomettes sont peintes ou vernies, alors il vous faudra utiliser des produits spécifiques.


Pour conclure, les sols en tomettes ont un cachet indéniable, qui mérite une rénovation dans les règles de l'art. Pour avoir des tomettes qui retrouvent tout leur éclat, n'hésitez pas à faire appel à l'équipe de paquet nettoyage. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.





6 vues0 commentaire

© 2018 PAQUET Nettoyage

paquetnettoyage@gmail.com   | 38, Boulevard Carnot, Bureau 3, 59000 Lille, France

  • Facebook Basic Black
  • Instagram Basic Black
  • Noir Snapchat Icône