Rechercher
  • paquetnettoyage

Comment décaper un sol ?



Décaper un sol



Vous souhaitez redonner une deuxième jeunesse à votre sol sans avoir à le changer ? En fonction du type de sols à décaper, les techniques et les outils ne seront pas les mêmes. Paquet nettoyage, votre entreprise de nettoyage à Lille, vous donne ses conseils d'experts.



Décapage de tomettes


La tomette est composée de terre cuite, il faut donc utiliser les produits adaptés. Avant de commencer le décapage, il faut procéder à un gros nettoyage avec de l'alcool à 70° du vinaigre blanc ou des produit spéciale terre cuite. Parfois, il arrive que les tomettes soient cirées, il est impératif de retirer la cire avant le décapage.


Pour avoir un nettoyage en profondeur, de qualité il est nécessaire d'utiliser une monobrosse à disque et un décapant chimique. Si vous ne possédez pas de monobrosse, la location de machines chez un professionnel est une bonne alternative. Une fois le décapage terminé, il est important de redonner une couche de protection et de l'éclat à votre sol. Pour cela, il faut appliquer une couche d'huile de lin ou de cire.



Décapage de carrelage


Si votre sol est carrelé avec les joints noircis et s'il est terne, il est temps de lui rendre tout son éclat. Suivant le type de pièce, les impuretés seront différentes. Par exemple, dans une cuisine, il est possible que votre sol soit plus gras que dans votre salon. Avant de commencer le décapage, il faut bien nettoyer le sol à l'aide de savon noir, de bicarbonate ou de vinaigre blanc.


Quand la saleté résiste, il faut employer les grands moyens et utiliser un décapant chimique. Les joints peuvent être frottés avec une brosse en métal. Par la suite, les carreaux de carrelage peuvent être rejointés avec du ciment adapté.



Nettoyage de moquette


La moquette est un revêtement de sol qui mérite un nettoyage en profondeur. En effet, même si vous entretenez quotidiennement votre moquette en aspirant, la poussière et la crasse s'incrustent en profondeur.


La méthode la plus efficace pour éliminer tous les résidus de crasse et de poussière est un shampouinage. Il s'effectue à l'aide d'une shampouineuse et de produits adaptés. Vous éliminer les taches tenaces et éliminer les acariens, vous pouvez aussi faire un nettoyage vapeur



Décapage de parquet


Comme tous les sols, le parquet en bois à aussi besoin d'être entretenu et décapé pour garder son éclat. Dans toute maison qui vit, il y a du passage et donc votre parquet peut devenir terne au fil du temps. Que ce soit avant la pose d'un vernis ou simplement pour redonner l'éclat d'origine à votre parquet, un décapage est nécessaire.


Attention, le décapage de parquet demande de respecter quelques règles. Avant d'entreprendre un décapage, il est bon de déterminer quel type de parquet vous avez. En effet, si votre parquet est verni, peint ou vitrifié, il faut appliquer un décapant chimique. Si votre parquet est ciré, il vous faudra appliquer un produit décireur au pinceau. Laisser le produit agir plusieurs heures, puis terminer en passant une brosse à chiendent pour éliminer les résidus. De plus, pour ne pas abîmer votre parquet et ne pas éclater les lames de bois, il faut respecter le sens de la fibre. Si vous optez pour le décapage thermique, faites bien attention de ne pas brûler le bois.


Le décapage de sol en parquet peut s'avérer technique. Pour être sûr de ne pas endommager votre sol, il est préférable de faire appel à un expert. N'hésitez pas à demander plus de renseignements à votre entreprise de nettoyage à Lille. L'équipe de Paquet Nettoyage se fera un plaisir de répondre à vos questions.




24 vues0 commentaire