Rechercher
  • paquetnettoyage

Quelles sont les règles pour empêcher la prolifération de la COVID-19



Depuis quelques mois maintenant nous vivons au rythme des instructions données par le gouvernement. Pour limiter la propagation du virus certaines réglementations sont entrées en vigueur. Nous reprenons avec vous les tâches essentielles pour un environnement de travail sûr et désinfecter afin d'anticiper les risques.


Les obligations de l'employeur


C'est à l'employeur de mettre en place toutes les mesures sanitaires demandées par l'État. Il se trouve dans l'obligation de mettre en place des moyens et une organisation adaptée à la situation. Il doit également informer et former ses salariés sur les mesures mises en place au sein de l'entreprise. Par exemple :


  • Porter un masque quand les personnes présentes sont en mouvement ou en contact.

  • Dés l'arrivée dans les locaux, il faut se laver les mains immédiatement, avant de toucher aux matériels et aux équipements.

  • Désinfecter et nettoyer à l'aide de bactéricide votre bureau, ainsi que tous les objets de contact. Nettoyer également tous les ustensiles et mobilier des espaces communs que vous avez utilisés.


L'employeur communique et informe ses collaborateurs, mais chaque individu reste responsable de sa santé et de sa sécurité. L'employeur fournit néanmoins l'équipement d'hygiène nécessaire (masques, gel hydroalcoolique virucide, lingettes virucides).


Les obligations de l'entreprise de nettoyage


Toutes les entreprises de nettoyage ont des règles et des mesures d'hygiène à mettre en place. Une désinfection de toutes les surfaces de contact (poignées de portes, interrupteurs, boutons d'ascenseur, rampe d'escalier) est à prévoir en plus du nettoyage habituel des locaux, afin de limiter les risques de propagation.


La société de nettoyage doit aussi s'équiper de produit virucide efficace contre la COVID-19. Vérifiez bien qu'il soit en conformité avec les normes en vigueur. Tous les produits bactéricides ne sont pas fongicides. La norme EN1276 ne suffit pas pour éliminer le virus. Il est important que le produit utilisé respecte la norme EN14476


Dans le contexte actuel, il est bien de vérifier la liste des produits utilisés par la société de nettoyage. Et qu'il possède un stock assez important pour assurer le nettoyage chaque semaine.


Comme la crise de la COVID-19 est exceptionnelle et demande un entretien particulier, il est tout à fait possible de modifier le contrat et le cahier des charges mis en place. Il sera peut-être nécessaire de rajouter des heures pour que la désinfection de vos locaux soit respectée. Ou alors vous pouvez modifier les tâches comme et prioriser la désinfection.


Si vous faites partie d'un secteur sensible, il est tout à fait possible de mettre en place une régie, afin de désinfecter les zones de contact régulièrement durant la journée.


Faites confiance à votre entreprise de nettoyage à Lille


Nos équipes sont formées pour respecter le protocole en vigueur. Elles sont exposées au risque et donc peuvent être, elles aussi, contaminantes à leur tour. C'est pour cela que nous sommes équipées de gants et de masques pour procéder au nettoyage et à la décontamination de vos locaux. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour recevoir plus d'informations.

1 vue0 commentaire