Rechercher
  • paquetnettoyage

Quelles méthodes et quels matériels pour un nettoyage de vitre parfait ?

Dernière mise à jour : 5 nov. 2020




Les vitrines et les vitres des entreprises sont la première chose que l'on voit. Proposer des prestations de qualité est donc essentiel. Pour cela, il faut connaitre les bonnes méthodes et avoir le bon matériel afin d'avoir des vitres les plus propres possibles.


Paquet nettoyage, société de nettoyage à Lille, vous dévoile ses conseils et ses techniques.


Pour le nettoyage de vos vitres, quels matériels utiliser


Un mauvais matériel peut laisser des traces et des rayures. Le choix du matériel est donc très important. Si vous n'avez pas le matériel nécessaire pour procéder au nettoyage de vos vitres à Lille, faites appel à Paquet Nettoyage.


Nous vous donnons notre liste pour un nettoyage de vitre optimal :


  • Une tête-de-loup ou un chiffon non-pelucheux pour dépoussiérer vos vitres.

  • Mouilleurs, éponges, et seau pour le mouillage des vitres

  • Raclettes souples (qui est adaptées pour les surfaces vitrées irrégulière et les basses températures).

  • Raclettes rigides (qui est plus adaptées pour les grandes surfaces vitrées lisses et les températures élevées).

  • Chiffons absorbant pour essuyer l'eau sale.

  • Chiffons microfibres ou peaux de chamois pour l'essuyage et les finitions.

  • Une perche télescopique (entre 1,5 m à 9 m pour le vitres en hauteurs).

  • Un grattoir pour les taches qui ne parte pas avec le produit à vitre, comme les taches de peinture ou d'enduit par exemple (N'hésitez pas à changer la lame régulièrement pour être sûr de ne pas rayer les vitres).




Choisir les bons produits pour un nettoyage de vitre parfait



Il existe différentes marques de bonne qualité pour laver vos vitres, la gamme économique à la gamme écologique. Ces produits nettoyants ont la spécificité de décoller les saletés, de dégraisser et de faire briller sans laisser de trace.


Voici quelques exemples de bons produits : le liquide concentré MOERMAN, liquide concentré UNGER'S, nettoyant écologique TANA GREEN CARE.


Une recette de grand-mère qui a été testée et approuvée par nos nettoyeurs de vitre est le produit vaisselle. Le plus important est que votre produit sèche rapidement et soit ultra-dégraissant.



Les bons gestes pour un nettoyage de vitre point par point



Une que vous avez choisi le produit nettoyant vitre qui vous convient, il ne vous reste plus qu'à apprendre les bons gestes.


1. Avant de commencer le nettoyage de vitre il faut bien dépoussiérer et la vitre et les contours des fenêtres avec une tête-de-loup ou un chiffon en commençant par les vitres les plus propres. (faire d'abords les vitres intérieures)


2. Il est important, suivant le sol qu'il y a ou vous intervenez de bien protégez celui-ci des gouttes d'eau avec un chiffon absorbant. Par exemple, si c'est du parquet.


3. Pour commencer, trempez votre mouilleur dans le produit que vous aurez choisi pour le nettoyage des vitres. Ensuite, frottez la vitre avec votre mouilleur imbibé.


4. Il existe plusieurs méthodes pour racler une surface vitrée :


L'essuyage à la Française : la raclette se passe de haut en bas, de façon horizontal. La lame en caoutchouc doit être appuyée contre la vitre et inclinée. Il est parfois utile d'essuyer sa raclette entre les passages pour enlever l'excédent d'eau. Passez un coup de raclette de gauche à droite dans le bas de la vitre pour enlever le trop-plein d'eau. Passez un coup de chiffon sec non-pelucheux. Il est très important de toujours avoir un chiffon sec pour essuyer les éventuelles traces. Si votre chiffon est humide, vous risquez de rajouter des traces.


L'essuyage à l'américaine : cette pratique demande un peu plus de technique et d'entraînement, mais elle est plus rapide. Elle consiste à racler la surface vitrée en faisant un "S" en largeur du haut vers le bas sans lever la raclette. Appuyer la lame sur la vitre et incliné la raclette. Maintenez le mouilleur sous la raclette en suivant le mouvement pour récupérer l'eau qui coule. Ensuite passez un coup de chiffon sans peluche pour essuyer les bords et les éventuelles traces.



Regardez la météo avant d'entamer le nettoyage de vos vitres


Ça parait évident, un nettoyage de vitre ne ce fait pas lorsqu'il pleut. Mais il ne se pratique pas non plus par temps trop ensoleillé. Le soleil lorsqu'il tape directement dans la vitre sèche rapidement l'eau et le produit ce qui laisse des traces et rend le raclage compliqué.


Le temps idéal est un temps sec et beau, mais pas trop chaud.


N'hésitez pas à prendre contact avec nous, si vous n'avez pas le temps ou l'envie de nettoyer vos vitres. Notre équipe de laveurs de vitres se déplace à domicile. Faites appel à votre entreprise de nettoyage de vitres à Lille !

19 vues0 commentaire