top of page
Rechercher
  • paquetnettoyage

Comment nettoyer une maison après travaux ?

Dernière mise à jour : 29 sept. 2020

Il est toujours agréable d'avoir des projets de rénovation dans votre maison. Cependant, un gros chantier laisse toujours un lourd travail de nettoyage et on peut vite s'y perde. Toutefois, avec les bonnes techniques de nettoyage, vous pouvez y arriver efficacement. Nous allons vous conseiller les meilleures façons de faire pour nettoyer votre maison après travaux. Il ne sera plus nécessaire de programmer votre week-end pour le nettoyage.





Un nettoyage grossier pour éliminer les poussières


Pour ne pas avoir un gros travail de remise en état après le chantier, prévoyez toujours du nettoyage au cours des travaux. Nous vous conseillons d'éliminer la poussière et de nettoyer grossièrement quotidiennement. Après chaque phase du chantier, passez un coup de balai et dégagez au fur et à mesure les débris, les gravats et les matériaux. Vous pouvez le faire chaque soir pour ne pas accumuler trop de rebuts.


L'idée est de faire un nettoyage régulier sans être minutieux. Vous pouvez juste passer quelques coups de balai sans en faire trop. Le but ici, est de juste débarrasser les détritus qui peuvent s'accumuler. Ainsi, ils ne vont pas s'éparpiller dans la maison et vous aurez moins de tâches à réaliser à la fin des travaux.


Si vous souhaitez confier à une entreprise le nettoyage fin de chantier à Lille de votre maison, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.


Le mieux est d'utiliser une aspirateur de chantier professionnel. Le point négatif avec le balai, c'est que les poussières s'envolent et se répandent dans le reste de la maison. Vous pouvez utiliser un balai à poils droits.





Un nettoyage après travaux pour faire briller votre maison


Si vous avez enlevé les débris de chantiers et nettoyé au fur et à mesure les poussières, il reste le nettoyage final pour faire briller le sol, le mur, les plafonds et les meubles.


Prenez un chiffon microfibre, votre balai et passez à l'action. Ne mouillez pas la poussière pour qu'elle ne colle pas. Ainsi, ce sera beaucoup plus facile de la faire disparaitre. Après les travaux, un aspirateur de chantier est votre meilleur allié. En plus des poussières, il peut aspirer les gravats, les restes de placo, de sciures de bois ... Vous allez fournir moins d'effort durant le ménage complet.


Une bonne organisation facilitera aussi votre nettoyage après travaux et vous permettra de gagner plus de temps. Planifiez les travaux à réaliser pour éviter de traîner pour une seule tâche. La méthode que nous vous proposons, c'est de passer de pièce en pièce et d'enchainer le nettoyage étape par étape. Ce sera plus efficace et plus rapide.


Si vous n'avez pas le temps, ni l'équipement nécessaire, contactez votre entreprise de nettoyage à Lille, Paquet Nettoyage.


Commencez par enlever toutes les poussières dans toutes les pièces. Ensuite, continuez avec le nettoyage des sols avec les produits détergents correspondants. Poursuivez par les éléments de surfaces comme les murs et les plafonds, si besoin. Ce n'est qu'après que vous pouvez ranger les meubles et les dépoussiérer.





Des astuces supplémentaires pour votre nettoyage après travaux


Mettez des couvertures et des bâches pour que vos meubles ne soient pas affectés. C'est surtout nécessaire, si vous faites des travaux de peintures ou de démolitions. Ainsi, vous n'aurez pas à re-nettoyer les tissus de vos meubles. Après vos travaux de nettoyage, retirez-les délicatement pour ne pas répandre la poussière et les abimer.


Pour les murs, faites un geste vertical de haut vers le bas. De cette manière, les poussières ne se déposeront pas sur les parties que vous aurez finies. Elles iront s'installer dans le zone la plus basse et vous n'aurez pas à refaire celle que vous aurez terminé.


Durant vos travaux, faites attention à vous. Portez des masques, des vêtements adéquat et des gants pour vous protéger.


Posts récents

Voir tout
bottom of page